Blog naturopathie du Spa du Domaine de Beaumont près d'Agde

Blog Beaumont Spa

Comment avoir une alimentation équilibrée ?

Aujourd’hui de nombreuses personnes souffrent de surpoids à cause de mauvaises habitudes alimentaires : fast-food, plats préparés, sucreries etc.

Afin de retrouver forme et santé, il est nécessaire d’adopter une alimentation variée et équilibrée.

Voici quelques conseils pour mieux manger grâce à la pyramide alimentaire :

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire

Les boissons, l’eau avant tout

Privilégiez la consommation d’eaux minérales en variant les différentes marques pour équilibrer votre apport en oligo-éléments et minéraux. Les jus de fruits pressés « fait maison » constituent un bon apport en vitamines. Les sodas et les boissons alcoolisées sont à consommer plus occasionnellement dus à leur apport trop riche en sucres.

Les fruits et légumes, crus ou à la vapeur

Les fruits et légumes vous apportent des minéraux, oligo-éléments, vitamines et des fibres qui assurent un meilleur transit intestinal. De plus ils sont riches en eau. Consommez-les crus ou cuits à la vapeur si possible afin de préserver leurs bénéfices pour l’oganisme. N’oubliez pas de les consommer rapidement après l’achat car ils commencent à perdre leurs propriétés nutritionnelles après 3 jours.

Les féculents : nécessaires à chaque repas

Les pâtes, riz, pains et céréales, dit «féculents » et les « légumineuses », haricots, pois chiches etc. apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles et du cerveau tout au long de la journée.

Veillez à en consommer à chaque repas et à chaque collation. Attention aux idées reçues : ils ne font pas grossir si vous respectez la quantité nécessaire pour votre métabolisme.

Choisissez des aliments « complets » car les nutriments se trouvent dans l’enveloppe de la céréale et évitez les farines blanches qui n’apportent ni nutriments, ni satiété.

Les protéines nous bâtissent

Les protéines sont essentielles à la construction de nos cellules, de notre corps, des muscles et pour leur tonicité.

Dans les viandes animales, préférez les viandes dites « maigres » avec un taux de graisse plus bas : poulet, dinde, veau etc. Idéalement, consommez de la viande rouge une fois par semaine.

Consommez des poissons gras : sardines, maquereau et saumon afin d’avoir un apport en vitamine D et en Oméga 3.

Les œufs ont une valeur biologique bien supérieure aux viandes et poissons, une surconsommation peut favoriser le mauvais cholestérol.

N’oubliez pas produits laitiers, environ trois fois par jour. Enfin il y a les protéines d’origine végétale : lentilles, quinoa, millet, soja etc.

Les lipides et les sucres avec modération

Les lipides : huilez végétales, beurres et margarine sont essentiels pour le système nerveux et pour la peau. Privilégiez les huiles végétales, surtout l’huile d’olive très présente dans le régime méditerranéen.

Pour les sucres, consommez le sucre que vous retrouvez dans les fruits et légumes mais renoncez tant que possible aux sucre industriels : bonbons, confiseries, chocolat au lait, sodas… qui favorisent les caries et prédisposent le diabète.

Ce qu’il faut retenir

Consommez des aliments de bonne qualité, riches en nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments.

Réalisez un test métabolique

Chaque personne est différente et la quantité des calories nécessaires varie selon l’âge, le sexe et l’activité physique qu’elle soit professionnelle, sportive et mentale.

Contactez-moi pour procéder à un test de typage métabolique afin de connaitre les catégories d’aliments qui sont le plus adaptées à votre organisme et à votre activité physique.

A bientôt.

sebastien

Un commentaire sur “Comment avoir une alimentation équilibrée ?”

  1. Santé dit :

    article très instructif, bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *